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Responsable Cellule Appui Technique


CDI
Publié le 10/10/2024

Vous souhaitez rejoindre une équipe bienveillante et participer à des projets motivants en lien direct avec les enjeux environnementaux liés à la ressource en eau et à l'assainissement.

Vous souhaitez évoluer dans un climat dynamique et respectueux de l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle.

Alors rejoignez la Régie des eaux de Montpellier !

 

Le sens de votre mission :

Piloter la cellule « appui technique » et garantir la qualité d’exécution des missions confiées à cette cellule.

Etablir les études préliminaires, préalables aux missions de maîtrise d’œuvre.

Analyser les problématiques d’exploitation sur les réseaux, usines et ouvrages d’eau potable et d’assainissement et proposer des solutions techniques.

Animer et coordonner la démarche transversale (DPAT/DEX/DUPE) du diagnostic permanent des systèmes d’assainissement dans un objectif d’amélioration continu des performances ;

Participer au développement des outils d’analyse des données d’exploitation, à la mise en place d’indicateurs et à leur suivi en eau potable et assainissement.


Je postule !

VOS PRINCIPALES ACTIVITES

Vos missions principales seront :

  • Piloter la cellule support « appui technique » et garantir la qualité d’exécution des missions confiées à cette cellule :
  • Superviser les activités de la cellule : suivi de l’avancement des études, validation des études techniques, réalisation ou contribution au développement d’outil technique interne pour acquérir un savoir-faire et culture commune, réalisation de tableau de bord de l’activité de la cellule ;
  • S’assurer de la qualité des échanges transversaux entre les chargés d’étude Chargé(e) Support Technique et Etudes préliminaires, les agents Gestionnaire du Patrimoine, la cellule « bureau d’études » et les agents de la Direction de l’Exploitation ;
  • Animer le process de transmission des demandes d’études préliminaires de la Direction de l’Exploitation ou de la Direction Urbanisme Prospective Environnement vers la Direction du Patrimoine ;
  • Garantir la qualité d’exécution des prestations réalisées

 

  • Réaliser les études préliminaires en interne ou en externe (prestataires extérieurs) :
  • Définir, préciser et clarifier le besoin ;
  • Collecter et analyser si besoin les données d’entrée ;
  • Etudier les solutions techniques et définir les scénarios ;
  • Pré-dimensionner les ouvrages ;
  • Définir le programme et l’enveloppe des travaux ;
  • Suivre les procédures réglementaires, et participer aux démarches d’acquisition foncière ;
  • Proposer des indicateurs permettant d’évaluer l’efficacité des travaux programmés au regard des enjeux identifiés en eau potable et/ou en assainissement.

 

  • Assurer le support technique à la DPAT et DEX
  •  Apporter son expertise à la DEX pour l’analyse des dysfonctionnements des réseaux, des usines ou des ouvrages pour proposer des solutions techniques et des actions correctives ;
  • Contribuer au développement des outils d’analyse des données d’exploitation, à la mise en place d’indicateurs et à leur suivi en eau potable et assainissement ;

 

  • Animer et coordonner la démarche transversale (DPAT/DEX/DUPE) du diagnostic permanent des systèmes d’assainissement dans un objectif d’amélioration continu des performances :
  • Définition et déploiement de la stratégie ;
  • Rédaction des rapports réglementaires ;
  • Animation de la mission transversale.

 

  • Garantir le cadre de réalisation des différentes missions (administratif, commande publique,…) :
  • Définir les besoins, passer les commandes et piloter les prestataires intervenant dans le cadre de ses missions ;
  • Contribuer au montage des marchés relatifs aux missions qu’il exerce ;
  • Assister le responsable de Service sur les plans administratifs et financiers, les accords cadre nécessaires à la réalisation des missions du service (non exhaustive) : maîtrise d’œuvre...
  • Assister le responsable du Service Support aux Opérations dans la mise en œuvre des procédures liées aux activités de la cellule, à la planification des études.

 

Missions managériales de la cellule « appui technique »

  • Intégrer les nouveaux collaborateurs
  • Assurer la formation des nouveaux collaborateurs
  • Assurer le développement des compétences des collaborateurs
  • Écouter et faire progresser
  • Animer, fédérer et motiver les équipes
  • Évaluer, fixer des objectifs et assurer le contrôle nécessaire
  • Recadrer si nécessaire
  • Communiquer toute information utile (montante et descendante)
  • Animer les réunions d’équipe
  • Garantir la sécurité au travail du personnel de la Régie
  • Contribuer à l’image de la Régie, de son identité et de ses valeurs

 

Transversalité:

Echanger en transversalité et animer des groupes de travail avec :

  • La Direction du Patrimoine
  • La Direction de l’Exploitation
  • La Direction Urbanisme Prospective Environnement

 

Vos missions occasionnelles seront :

  • Assurer une veille technique et réglementaire relatives aux missions exercées par le service ;
  • Partager les connaissances au sein de groupes de travail techniques avec les partenaires professionnels et autres réseaux ;
  • Partager ses connaissances au sein de la direction et auprès des autres directions ;
  • Contribuer à l’efficacité du système de management de la qualité Sécurité Environnement en appliquant les procédures et modes opératoires de son périmètre et en participant à leur amélioration continue et à l'atteinte des objectifs fixés par la Direction ;
  • Assurer la suppléance du responsable de service support aux opérations.

VOTRE PROFIL

Votre profil :

Savoir :

  • Compétences en traitement de l’eau, génie civil et hydraulique 
  • Maîtrise des méthodes d’analyse de données 
  • Connaissances des missions et fonctions de la maîtrise d’œuvre 
  • Connaissance des procédures administratives, financières et juridiques relatives aux opérations de travaux en eau potable et assainissement
  • Connaissance du Code de la Commande Publique 
  • Maîtrise de la réglementation appliquée aux travaux d’eau potable et d’assainissement 
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word)
  • Maîtrise des méthodes et outils de conduite de projet 

Savoir-faire :

  • Contrôle de la qualité, des coûts et de la faisabilité technique 
  • Capacités d’analyses et d’interprétation des données 
  • Qualités rédactionnelles (documents administratifs et techniques)
  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Gestion de projet
  • Management d’équipe 
  • Animation de réunions
  • Respect du devoir de probité du Maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises 
  • Aptitudes à la négociation et à la concertation.
  • Capacités d’aider à la décision

Savoir être :

  • Organisation, méthode, rigueur 
  • Autonomie, force de proposition, proactivité 
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacités d’adaptation 
  • Disponibilité 
  • Qualités relationnelles : écoute, courtoisie, sens du service 
  • Sens du service public et de ses exigences

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil et êtes motivé par ces missions…alors ce poste est pour vous ! Envoyer nous votre CV et lettre de motivation en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail sur recrutement@régiedeseaux3m.fr

 

Votre intégration au sein de la Régie :

Pour garantir votre réussite au sein de la Régie, nous vous accompagnons, dès votre arrivée, de manière individualisée (Matinale intégration, Parrain-Marraine) et mettons à votre disposition les moyens matériels et humains nécessaires à l’accomplissement de votre mission au sein de la Régie.

Nous vous proposons une rémunération qui valorise votre expérience et votre potentiel (fixe+13ème mois + intéressement + Mutuelle + CSE + Tickets Restaurant).



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