Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de reprendre la gestion de l'eau potable, en régie publique, dans le cadre d'une gouvernance transparente et partagée. Ce nouveau mode de gestion va permettre de baisser le prix de l'eau, d'améliorer la qualité de service et de veiller plus efficacement à la protection de la ressource.
-
Transparence. Une concertation est engagée avec un Comité citoyen de suivi regroupant élus, chercheurs, associations, représentants du personnel et consommateurs. Il suit les modalités de la mise en uvre de la régie.
-
Baisse du prix de l'eau. La régie publique maîtrise la totalité du prix et des grilles tarifaires. Son organisation permettra de repenser le service et d'envisager une baisse des coûts de fonctionnement. Elle autorise l'application d'une tarification sociale pour garantir les besoins essentiels des foyers les plus modestes.
-
Amélioration de la qualité. Qui mieux que la puissance publique pourra répondre aux investissements nécessaires (157 M dans le cadre du Schéma Directeur de l'Eau d'ici 2030) avec une véritable vision d'intérêt général bâtie sur le long terme ? Outre la qualité accrue de service, le contrôle des prélèvements sur les nappes phréatiques est maîtrisé.
-
Protection de la ressource. Montpellier Méditerranée Metropole dialogue avec d'autres collectivités, comme la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, concernant l'exploitation de la source du Lez et la Communauté d'Agglomération du Pays de l'Or, pour la fourniture d'eau potable.