En 2016, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de reprendre la gestion de l'eau potable en régie publique pour 13 communes de la Métropole. Une 14e commune, Murviel-lès-Montpellier vient de rejoindre la Régie le 1er janvier 2023.
Et l’intégration de la compétence Assainissement (collectif et non collectif) a été voté par la Métropole à compter du 1er janvier 2023 confirmant la volonté de développer un service de proximité.
Pour la Métropole, une gestion 100% publique garantit que les choix sont faits en fonction de l'intérêt général, le mode de gestion publique a permis :
EAU POTABLE : DES CAPTAGES AU ROBINET :
L'arrivée de l'eau potable au robinet est un processus complexe qui se déroule en 4 temps :
L’ASSAINISSEMENT : DE l’EVIER JUSQU’A LA MER :
L’assainissement concerne l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées, depuis la collecte via les réseaux jusqu’au traitement dans des stations d’épuration. L’objectif ? Assainir ces eaux sales, c’est-à-dire les rendre saines et propres avant de les rejeter dans le milieu naturel et aquatique.
Eau potable, sur le territoire de quatorze communes, la Régie a pour missions l’exploitation du service public d’eau potable :
Assainissement collectif et non collectif, sur tout le territoire de la Métropole (31 communes), la Régie a pour mission l’exploitation du service public de l’assainissement collectif et non collectif :
Eau brute : La Régie a pour objet l'exploitation du service public d’eau brute du Bas Rhône et du Languedoc sur tout le territoire de la Métropole.