19 | 02
2024
Pas de lingettes dans les toilettes !
En dépit de l’affichage des fabricants sur les emballages (WC barré),
trop de lingettes sont encore jetées, par réflexe, dans les toilettes.
Et même celles dites « biodégradables » ne se dissolvent pas comme du papier toilette car elles n’ont pas le temps de se décomposer et finissent par constituer des bouchons. Résultat elles bouchent les canalisations et endommagent les réseaux et équipements de pompage.
C’est le cas aussi des serviettes hygiéniques et autres tampons, des couches, des bâtonnets ouatés trop petits pour être interceptés par les systèmes de filtration, des rouleaux de papier toilette même solubles dans l’eau ou des médicaments…
Les lingettes s’agglomèrent entre elles avec les résidus d’huiles et autres déchets présents dans les réseaux d’assainissement et forment ainsi des bouchons qui entraînent pannes des équipements de pompage ou obstruction des canalisations, y compris dans les parties privatives.
Conséquence les opérations d’enlèvement de ces bouchons sont de plus en plus fréquentes, de plus en plus coûteuses car il faut réparer les équipements et les stations de traitement des eaux endommagés. Pire cela peut également entrainer un débordement d’eaux usées dans un cours d’eau et provoquer un début de pollution dans le milieu naturel.
Il faut que chacun doit faire preuve de responsabilité et prenne conscience que chaque intervention coûte de plus en plus cher et qu’au final ces coûts supplémentaires se répercutent sur votre facture d’eau.
Les lingettes doivent être systématiquement jetées dans la poubelle !
19 Fevrier 2024