Actualités

Sommaire

20 | 10
2023

Pas de PFAS à la source du Lez

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France, elle fait l’objet d’une surveillance permanente, depuis son captage jusqu’à la distribution au robinet.

Néanmoins, suite aux déclarations du directeur de l'ARS Occitanie, le sujet de la pollution aux PFAS, ces substances perfluorées, soulève des questionnements ici dans la Métropole de Montpellier comme ailleurs en France. Or, s’il est utile d’alerter les citoyens sur l’existence de substances polluantes dans l’eau, dont les PFAS, la question de la qualité de l'eau est une problématique locale et sa généralisation n’est pas pertinente.

Il faut savoir que les PFAS, ces polluants dits éternels, présents dans l'environnement (eau, air, sols) proviennent des rejets domestiques et surtout industriels.

A Montpellier, l’eau est captée dans la source souterraine du Lez située entre Saint Clément de Rivière et les Matelles dans un terrain karstique éloigné de tout secteur industriel qui nous offre une eau assez fortement minéralisée qui présente une bonne qualité chimique et bactériologique et ne présente pas de contamination chronique aux pesticides.

Conscients des enjeux de santé publique la Régie a fait réaliser des analyses qui confirment la bonne qualité de l’eau captée à la source du Lez. En effet ces analyses réalisées ne montrent pas de problématique liée au PFAS, ni de non-conformités aux autres polluants (y.c pesticides).

La Régie réalise plus de 2000 analyses par an pour contrôler la potabilité de l'eau, analyses réglementaires dans des laboratoires certifiés COFRAC et analyses de terrain réalisés en autocontrôle.

La recherche des PFAS est désormais intégrée, depuis le 1er janvier 2023, dans le contrôle sanitaire normal de l’eau potable distribuée.

Le cadre réglementaire a évolué au 1er janvier 2023. Ainsi, conformément à la directive européenne sur l’eau de 2020 et à l’arrêté du 30 décembre 2022, la limite a été fixée à 0,10 μg/L (microgrammes par litre) soit 100 nanogrammes/l pour la somme de 20 molécules ciblées dans les eaux de consommation.

Aujourd’hui sur les communes gérées par la Régie des eaux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), en charge du contrôle réglementaire, confirme la bonne qualité de l’eau distribuée.
20 Octobre 2023