Actualités

Sommaire

28 | 03
2022

Qu’appelle-t-on « le petit cycle de l’eau » ?

Depuis plusieurs siècles, l’être humain a mis en place tout un système pour capter l’eau et la traiter afin de la rendre potable et pouvoir en disposer à volonté à son domicile, en ouvrant simplement son robinet. C’est ce système entièrement gérer par l’homme qu’on appelle le petit cycle de l’eau ou le circuit domestique de l’eau.

Un premier film nous explique d’où vient l’eau qui alimente majoritairement Montpellier et une partie de la Métropole (L’eau est captée à la source du Lez).




Un second film décrit les étapes du traitement et de la distribution de l’eau. Car l’eau est un enjeu de santé publique et la Régie met tout en œuvre pour garantir à tous un accès à une eau potable de qualité.



Le Saviez-vous ?

Le petit cycle de l’eau ne s’arrête pas à la distribution au robinet.  En effet cette eau, une fois salie, tout un processus existe pour la restituer suffisamment propre, au milieu naturel, pour qu’elle n’altère pas le bon état écologique de ce dernier.  Ce traitement des eaux usées est impératif pour permettre au milieu naturel de conserver son aptitude à fournir une eau de qualité et préserver la biodiversité.

C’est l’ensemble de ce cycle (captage, potabilisation, distribution, assainissement des eaux usées) qui est appelé « petit cycle de l’eau ».
28 Mars 2022