Actualités

Sommaire

06 | 10
2023

Qu’appelle-t-on « le petit cycle de l’eau » ?

Depuis plusieurs siècles, l’être humain a mis en place tout un système pour capter l’eau et la traiter afin de la rendre potable et pouvoir en disposer à volonté à son domicile, en ouvrant simplement son robinet. C’est ce système entièrement gérer par l’homme qu’on appelle le petit cycle de l’eau ou le circuit domestique de l’eau.

Un premier film nous explique d’où vient l’eau qui alimente majoritairement Montpellier et une partie de la Métropole (L’eau est captée à la source du Lez).




Un second film décrit les étapes du traitement et de la distribution de l’eau. Car l’eau est un enjeu de santé publique et la Régie met tout en œuvre pour garantir à tous un accès à une eau potable de qualité.



Le Saviez-vous ?

Le petit cycle de l’eau ne s’arrête pas à la distribution au robinet.  En effet cette eau, une fois salie, tout un processus existe pour la restituer suffisamment propre, au milieu naturel, pour qu’elle n’altère pas le bon état écologique de ce dernier.  Ce traitement des eaux usées est impératif pour permettre au milieu naturel de conserver son aptitude à fournir une eau de qualité et préserver la biodiversité.

L’assainissement concerne l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées, depuis la collecte via les réseaux jusqu’au traitement dans des stations d’épuration. Là il s’agit de les rendre saines et propres avant de les rejeter dans le milieu naturel et aquatique, c’est-à-dire débarrassées de leurs polluants. L’assainissement est ainsi essentiel à la qualité de notre quotidien et à la préservation de notre environnement.

La Régie assure cette mission d'exploitation du service public de l’assainissement collectif et non collectif sur tout le territoire de la Métropole (31 communes).



C’est l’ensemble de ce cycle (captage, potabilisation, distribution, assainissement des eaux usées) qui est appelé « petit cycle de l’eau ».
06 Octobre 2023