Actualités

Sommaire

06 | 01
2026

PROTEGER VOTRE COMPTEUR CONTRE LE GEL

La Régie des eaux de Montpellier Méditerranée Métropole rappelle à ses abonnés de penser à protéger les compteurs d’eau contre le gel, durant la période hivernale.

Cela peut avoir des conséquences importantes, entraînant des ruptures des canalisations ou le gel des compteurs d’eau.

La Régie des eaux souhaite avertir ses abonnés et les invite à protéger les compteurs contre le froid en utilisant des matériaux isolants n’absorbant pas l’humidité (billes ou plaques de polystyrène).

La vigilance est impérative quand ces appareils sont placés dans des regards extérieurs.

Le gel pendant une vague de froid peut entrainer des ruptures de canalisation et la casse des compteurs d’eau. La vigilance est impérative quand ces appareils sont placés à l’extérieur.

Pour un compteur installé à l'extérieur : calfeutrez le compteur d'eau et les canalisations exposées avec des plaques en polystyrène. N'utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.) qui favorisent le gel.

Pour un compteur situé dans un local non chauffé (garage, cave, etc.) : entourez-le, ainsi que les parties apparentes de la tuyauterie, avec une gaine isolante. N’oubliez pas de le laisser lisible.

Comment dégeler ses installations ?
Si malgré toutes les précautions prises vos canalisations ont gelé, vous devez couper l’eau (la coupure évite tout risque d’inondation au moment du dégel) / dégeler votre compteur d’eau et vos tuyaux à l’aide d’un sèche-cheveux. Ne pas utiliser d’eau chaude ou de flammes.

Si votre installation est ancienne ou mal isolée, vous pouvez interroger notre service Usagers.
06 Janvier 2026