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Responsable Cellule Contrôle Exploitation


CDI
Publié le 04/07 /2022

Missions : - Piloter et organiser le contrôle technique des prestations de service ; - Assurer le bon fonctionnement technique des ouvrages confiés, leur durabilité, leur conformité aux cadres réglementaires en vigueur et met en place les actions correctives en cas de dérives ; - Participer à l’amélioration des processus en place.

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VOS PRINCIPALES ACTIVITES

Pilotage des activités :

• Veiller à la bonne mise en œuvre des dispositions techniques et contractuelles prévues dans les contrats de prestations de service relatifs au périmètre exploité ;
• Organiser et coordonner les équipes avec celles des prestataires de service et planifier le contrôle technique de leurs obligations ;
• Contrôler les résultats et les indicateurs règlementaires et de performance des contrats de prestation et proposer des plans d’actions pour corriger les écarts ;
• Garantir la mise à disposition des données d’exploitation consolidées et validées pour leur exploitation par les autres services et Directions ;
• Garantir le suivi des diagnostics permanents ;
• Assurer la coordination avec la cellule Maitrise des rejets ;
• Assurer les échanges avec les services de l’Etat, Agence de l’Eau et autres institutionnels.

Evaluation de la performance des ouvrages:

• Assurer le bon contrôle et le bon fonctionnement de l’ensemble des ouvrages, équipements et réseaux en portant une attention particulière au respect de la qualité des rejets ;
• Effectuer régulièrement des audits et visites de contrôles pour s’assurer du correct fonctionnement des ouvrages pilotés ;
• Elaborer une politique de gestion des sous-produits en fonction des équipements existants ou projetés à l’échelle du service Assainissement.

Gestion patrimoniale des ouvrages et des réseaux:

• Piloter l’élaboration de propositions de travaux patrimoniaux à transmettre à la Direction du Patrimoine ;
• Assister la Direction du Patrimoine dans les projets qu’elle pilote afin de garantir l’adéquation des travaux projetés avec les souhaits et exigences d’exploitation.

Marchés publics et reporting:

• Planifier en appui avec le/la référente Marchés Publics de la Direction de l’Exploitation, les marchés et avenants à prévoir dans le cadre de l’exploitation des activités de la cellule ;
• Contribuer à la rédaction et à la validation des pièces techniques et financières des marchés de la cellule ;
• Assurer le reporting régulier de tous les indicateurs de la cellule et élaborer les tableaux de bord de suivi et les différents comptes-rendus d’activité et notes de synthèse ;
• Participer à la rédaction des bilans annuels et Rapports d’activités sur le Prix et la Qualité des Services.

Missions managériales:

• Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs;
• Assurer la formation des nouveaux collaborateurs;
• Assurer le développement des compétences des collaborateurs;
• Mutualiser les compétences;
• Écouter et faire progresser;
• Animer, fédérer et motiver les équipes;
• Évaluer, fixer des objectifs et assurer le contrôle nécessaire;
• Recadrer si nécessaire;
• Communiquer toute information utile (montante et descendante);
• Animer les réunions d’équipe;
• Garantir la sécurité au travail du personnel de la Régie;
• Contribuer à l’image de la Régie, de son identité et de ses valeurs.

Transversalité :
Echanger en transversalité et animer des groupes de travail avec :
• La Direction du Patrimoine ;
• La Direction des Marchés et Affaires Juridiques.

Activités occasionnelles :

• Assurer la suppléance du(de la) responsable de service en cas de nécessité du service (absence…) ;
• Assurer la veille réglementaire sur l’ensemble des activités de la cellule ;
• Participer à la rédaction et contrôler la bonne mise en place d’un nouveau règlement du service d’Assainissement ;
• Contribuer à l’efficacité du système de management de la qualité Sécurité Environnement en appliquant les procédures et modes opératoires de son périmètre et en participant à leur amélioration continue et à l'atteinte des objectifs fixés par la Direction.

VOTRE PROFIL

Savoir :

• Connaissances solides des techniques de traitement d’eau potable et d’assainissement des eaux usées (collecte et épuration) ;
• Bonnes connaissances des politiques locales, du droit relatif aux rejets et de sa jurisprudence, du Code de la Santé Publique et du Code Général des Collectivités Territoriales et du Code de l'Environnement ;

Les candidatures (CV + lettre de motivation en format PDF) sont à adresser uniquement par courriel à : drh-h2o@regiedeseaux.montpellier3m.fr
• Connaissances en matière d’ouvrages et réseaux d’assainissement ;
• Maitrise du Cadre réglementaire en matière de marchés publics ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word) et techniques (SIG, GMAO, Supervision, …).

Savoir-faire :

• Qualités rédactionnelles (dossiers techniques ou réglementaires) ;
• Formulation et mise en œuvre des plans et mesures préventives et correctives ;
• Réalisation les diagnostics des équipements de collecte, transport et de traitement des eaux ;
• Respect du devoir de probité du Maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises ;
• Exploitation des données d’exploitation ainsi que des résultats d’autosurveillance ;
• Esprit de synthèse et d'analyse ;
• Aptitudes à la négociation.

Savoir être :

• Diplomatie ;
• Autonomie ;
• Esprit d'équipe et cohésion ;
• Rigueur et organisation ;
• Qualités relationnelles : écoute, courtoisie, sens du service ;
• Sens du service public et de ses exigences.

Les candidatures (CV + lettre de motivation en format PDF) sont à adresser uniquement par courriel à : drh-h2o@regiedeseaux.montpellier3m.fr


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