Régie publique des eaux

  • UNE RÉGIE PUBLIQUE, POUR QUOI FAIRE ?

    En 2016, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de reprendre la gestion de l'eau potable en régie publique pour 13 communes de la Métropole. Une 14e commune, Murviel-lès-Montpellier vient de rejoindre la Régie le 1er janvier 2023.

    Et l’intégration de la compétence Assainissement (collectif et non collectif) a été voté par la Métropole à compter du 1er janvier 2023 confirmant la volonté de développer un service de proximité.

    Pour la Métropole, une gestion 100% publique garantit que les choix sont faits en fonction de l'intérêt général, le mode de gestion publique a permis :

    • La mise en œuvre d’une tarification favorisant l’eau essentielle à la vie avec le vote du CA du 12 décembre 2022 en faveur d’une tarification éco solidaire avec la gratuité des 15 premiers m3 d’eau potable pour les abonnés des 14 communes gérés par la Régie, tout en incluant un tarif incitant les habitants à maitriser leur usage.
    • D’investir fortement pour la protection de la ressource et améliorer la qualité de service : : préservation de la ressource, aussi bien en termes de qualité que de quantité en intégrant les enjeux climatiques comme une priorité.
    • De développer une gestion écologique pour réduire fortement les pertes d'eau et prendre la mesure des enjeux autour des eaux dites usées pour la préservation de notre environnement.
    • De garantir la transparence, en communiquant et partageant avec chaque partie prenante pour rendre compte de l’action de la Régie.
  • QUI EST CONCERNÉ ?
    Pour l’eau potable :

    Montpellier Méditerranée Métropole exerce la compétence eau potable depuis 2010. En direct sur 14 communes :
    Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Pérols, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone et depuis le 1er janvier 2023, Murviel-lès-Montpellier.
    La gestion publique de l’eau potable (14 des 31 communes) concerne plus de 80% des habitants de la métropole.

    Pour l’assainissement :

    Depuis le 1er Janvier 2023 la Régie gère désormais assainissement sur l’ensemble du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Les 31 communes sont toutes concernées :
    Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec , Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan , Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges d'Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.
  • LES ETAPES DU PETIT CYCLE DE L’EAU


    EAU POTABLE : DES CAPTAGES AU ROBINET :
    L'arrivée de l'eau potable au robinet est un processus complexe qui se déroule en 4 temps :


    • Prélever l'eau dans le milieu naturel. La ressource est pompée par forage dans des nappes souterraines ou prélevée en surface dans des cours d'eau. Afin d'éviter la pollution de ces sources, des périmètres de protection sont installés. La principale ressource du territoire est la Source du Lez.
    • Traiter l'eau pour la rendre potable. Une fois prélevée, l'eau subit plusieurs types de traitements afin de la rendre propre à la consommation. Ce traitement peut être très simple avec juste une désinfection au chlore lorsque l'eau captée est déjà de bonne qualité, ou plus complexe et l'on doit alors passer par une usine de traitement de l'eau. Montpellier dispose d'une unité de traitement : l'usine François Arago.
    • Acheminer et stocker l'eau traitée. Une fois rendue potable, l'eau est transportée à travers des réseaux de canalisations fermées. Son stockage s'effectue dans des réservoirs généralement situés en hauteur : bassins enterrés au sommet des collines ou châteaux d'eau.
    • Distribuer l'eau à l’usager. L'eau est acheminée vers sa destination finale à travers un système complexe de conduites dotées de vannes et d'appareils de régulation.



    L’ASSAINISSEMENT : DE l’EVIER JUSQU’A LA MER :
    L’assainissement concerne l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées, depuis la collecte via les réseaux jusqu’au traitement dans des stations d’épuration. L’objectif ? Assainir ces eaux sales, c’est-à-dire les rendre saines et propres avant de les rejeter dans le milieu naturel et aquatique.


    • Le prétraitement, composé des phases de dégrillage, dessablage et déshuilage, permet d’éliminer les déchets volumineux, les sables, les corps gras. C’est lors de ce traitement primaire que la boue est récupérée au fond du bassin par décantation.
    • Le traitement biologique : C’est l’étape essentielle du traitement des eaux usées qui consiste à reproduire le processus naturel qui existe dans les rivières. Pour l’accélérer, le bassin où sont acheminées les eaux contiennent des bactéries qui vont digérer les impuretés et les transformer en boues.
    • La clarification est une étape de décantation qui consiste à séparer l’eau des boues, issus de la dégradation des matières organiques, dans des bassins spéciaux appelés les clarificateurs. L’eau débarrassée de 80 à 90 % de ses impuretés subit alors des analyses et des contrôles avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
    • Le traitement des boues s’effectue parallèlement aux traitements de l’eau. Les boues sont stabilisées biologiquement avant d’être compostées pour être utilisées dans les exploitations agricoles .
  • NOS MISSIONS

    Eau potable, sur le territoire de quatorze communes, la Régie a pour missions l’exploitation du service public d’eau potable :

    • La production, l’approvisionnement, le transport, la distribution d’une eau de qualité et la sécurisation de l’approvisionnement de l’eau potable ; la gestion durable des ressources en eau souterraine et superficielle dont l’exploitation lui est confiée ;
    • La maintenance, l’entretien et le renouvellement de l’ensemble des biens ; La conception, le financement et la réalisation des investissements ;
    • La relation avec les abonnés et les usagers ; la sensibilisation à une consommation raisonnée de la ressource ; l’accès à l’eau de tous les usagers, notamment des plus démunis
    • L’expertise et la contribution à la recherche en matière de préservation et de gestion de l’eau.

    Assainissement collectif et non collectif, sur tout le territoire de la Métropole (31 communes), la Régie a pour mission l’exploitation du service public de l’assainissement collectif et non collectif :

    • Le contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produite
    • La maintenance, l’entretien et le renouvellement de l’ensemble des biens affectés ; La conception, le financement et la réalisation des investissements ;
    • L’établissement et la mise à jour du schéma directeur d’assainissement
    • La relation avec les usagers et les abonnés ; L’information et la communication auprès des usagers ; La facturation et le recouvrement du prix de l’assainissement collectif et non collectif ainsi que des taxes ;
    • Le contrôle de conception et de réalisation des ouvrages des installations non collective neuves ou réhabilitées, diagnostic puis contrôle périodiques de bon fonctionnement, contrôle des installations lors de transaction immobilière.

    Eau brute : La Régie a pour objet l'exploitation du service public d’eau brute du Bas Rhône et du Languedoc sur tout le territoire de la Métropole.