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Chargé(e) de Contrôle d’Exploitation – Réseaux EU


CDI
Publié le 04/07 /2022

Missions : Assurer le contrôle technique de l’exploitation des réseaux d’assainissement.

Je postule !

VOS PRINCIPALES ACTIVITES

Contrôle technique de l’exploitation des réseaux d’assainissement:

• Réaliser le contrôle des engagements contractuels des prestataires de service et notamment en matière de curage de réseau et travaux ponctuels de renouvellement et d’entretien à leur charge ;
• Analyser les points noirs du réseau et les inspections télévisées et/ou investigations diverses réalisées en vue de la rédaction des fiches d’opportunité de travaux de renouvellement de réseau après analyse des données des prestataires, en collaboration avec la Direction du Patrimoine ;
• Vérifier la bonne transmission aux prestataires des documents de mise à disposition des nouveaux réseaux (Dossiers d’Ouvrages Exécutés) et tenir à jour la base de données associée.

Contrôle et suivi des désordres sur les réseaux d’assainissement:

• Contrôler et suivre les désordres / incidents sur les réseaux d’assainissement suite aux remontées des guichets uniques via les e-services, le centre d’appels, le service Usagers, les pôles territoriaux, les services communaux ou de l’Etat, en lien avec les prestataires de service en charge de l’exploitation :
o Déplacement éventuel sur site ;
o Enquête, diagnostic et analyse de la situation ;
o Reporting et prescription(s) des suites à donner notamment concernant les petits travaux de réparation ou de reprise nécessaires ;
o Contrôler la bonne réalisation de ces travaux ;
o Transmettre une réponse écrite ou téléphonique à chaque sollicitation.

Missions transversales :

• Contrôler le contenu technique et la cohérence des rapports annuels des prestataires ;
• Fournir les indicateurs de qualité du service afin de permettre le reporting opérationnel de l’activité;
• Assister la cellule Maitrise des rejets dans l’instruction technique des désordres et des réclamations des usagers, des services communaux et de l’Etat, des pôles territoriaux ;
• Participer à la mise en œuvre de la définition du cadre déployé pour l’évaluation de la performance d’exploitation ;
• Participer à la rédaction du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l’Assainissement ;
• Participer à la rédaction et contrôler la mise en application d’un nouveau Règlement du service de l’Assainissement ;
• Fournir les éléments techniques nécessaires à l’élaboration et à la négociation des avenants aux contrats de prestation de service et proposer des axes d’amélioration d’exploitation.

Transversalité:

Echanger en transversalité avec :
• La Direction du Patrimoine ;
• La Direction des Finances et des Usagers ;
• Les pôles territoriaux ;
• Les services communaux ou de l’Etat.


Activités occasionnelles :

• Participer aux expertises et aux référés préventifs portant sur les réseaux du service de l’Assainissement et en assurer le suivi technique ;
• Assister le(la) collaborateur(trice) en charge du contrôle technique de l’exploitation des équipements électromécaniques et automatiques du service d’Assainissement et assurer la suppléance de ce(tte) dernier(e) en cas de nécessité du service (absence…) sur les activités de traitement des urgences d’exploitation le(la) concernant ;
• Contribuer à l’efficacité du système de management de la qualité Sécurité Environnement en appliquant les procédures et modes opératoires de son périmètre et en participant à leur amélioration continue et à l'atteinte des objectifs fixés par la Direction ;
• Exercer le Pouvoir de Police Spéciale de l’Assainissement et rédiger les rapports d’incidents concernant le non-respect du Règlement de service de l’Assainissement.

VOTRE PROFIL

Savoir :

• Connaissances des techniques d’assainissement des eaux usées (collecte et épuration) ;
• Connaissances du cadre réglementaire en matière de Marchés Publics ;
• Maîtrise des logiciels métiers de type SIG ou Supervision ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Word) ;
• Maitrise des rapports d’analyse des ITV.

Savoir-faire :

• Animation de réunions techniques ;
• Capacité à rendre compte de suivis de chantier ;
• Aptitudes à rechercher des informations ciblées en lien avec les activités confiées ;
• Respect du devoir de probité du Maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises ;
• Esprit de synthèse et d’analyse de manière critique notamment les dysfonctionnements hydrauliques.

Savoir être :

• Capacité d’adaptation ;
• Autonomie ;
• Proactivité ;
• Rigueur et organisation ;
• Qualités relationnelles : écoute, courtoisie, sens du service ;
• Sens du service public et de ses exigences.

Les candidatures (CV + lettre de motivation en format PDF) sont à adresser uniquement par courriel à : drh-h2o@regiedeseaux.montpellier3m.fr


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