Choisissez une thématique ci-dessous pour découvrir nos questions fréquentes.
J'aimerais connaître la qualité de l'eau distribuée dans ma commune. Où puis-je trouver les résultats des analyses effectuées ?
Les analyses de la qualité de l'eau sont effectuées par les autorités sanitaires de votre département (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales ou DDASS). La DDASS élabore une synthèse officielle tous les ans, à partir des résultats des analyses. Cette synthèse est également communiquée une fois par an avec votre facture d'eau. De plus, les résultats des analyses effectuées durant l'année sont consultables dans votre mairie .
Est-ce vrai que l'eau du robinet vient directement de la station d'épuration ?
Bien sûr que non ! Les eaux usées sont collectées dans le réseau d'assainissement ( qui est différent du réseau d'eau potable) pour être acheminées jusqu'à une station d'épuration où elles sont dépolluées. Une fois ces opérations de dépollution effectuées, l'eau est rendue au milieu naturel, afin de terminer son épuration dans les sols.
Comment est surveillée la qualité de l'eau en France ?
L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France : 54 paramètres définissent sa qualité sanitaire. Elle fait l'objet d'une surveillance tout au long de son acheminement, de sa production jusqu'à votre robinet. Les analyses de contrôle sont effectuées par les autorités sanitaires (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales ou DDASS) et par le distributeur de l'eau. Ainsi, sont réalisées chaque année plus de trois millions d'analyses en laboratoire.
Que se passe-t-il en cas de problème sur la qualité de l'eau ?
Si l'eau distribuée ne répond plus aux normes de qualité, la régie de l'eau active son dispositif d'alerte téléphonique de crise pour informer au plus vite l'ensemble des résidents du secteur concerné. Ce système permet de prévenir jusqu'à 20 000 foyers en moins d'une heure. Toutes ces informations sont complétées par des affichages et par des communiqués délivrés dans les boîtes aux lettres.
Comment sommes-nous prévenus en cas d'interruption de la fourniture d'eau ?
Lorsqu'il s'agit de travaux prévus sur le réseau, nous vous informons par affichage, par téléphone ou par la presse. Lorsqu'il s'agit d'un incident, casse ou fuite par exemple, nous intervenons en urgence pour rétablir au plus vite la distribution de l'eau. Dans ce cas, nous alertons en priorité les abonnés dont l'état de santé nécessite une stricte continuité de l'alimentation en eau (les dyalisés par exemple...).
Pourquoi le prix n'est-il pas le même partout ?
Le service de l'eau est un service public local. Le prix de l'eau dépend d'une négociation entre votre collectivité et votre fournisseur d'eau. D'une commune à l'autre, plusieurs facteurs peuvent intervenir comme la qualité de la ressource utilisée, les traitements nécessaires, le relief, le nombre d'habitations ou encore le traitement des eaux usées. Selon l'endroit où vous habitez, vous pouvez bénéficier de tarifs dégressifs, de tarifs de zone touristique, de services différents (par exemple, disposer d'un système d'assainissement non collectif). Et les besoins d'alimentation en eau sont différents selon les usagers.
Comment est fixé le prix de l'eau ?
En tant que ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques), l'eau en soi n'a pas de prix, c'est le service de l'eau qui a un coût. Le prix du service dépend du contexte local : disponibilité et qualité de la ressource, conditions de captage et d'acheminement, état du réseau de distribution, densité de l'habitat et de la population saisonnière et également du niveau de qualité de service souhaité par la collectivité, de ses choix d'investissements. Aujourd'hui, on recense près de 15 000 prix du service de l'eau en France, pour 36 000 communes.