Information Télérelève – Foire aux questions


La Régie des eaux procède au déploiement de la télérelève sur ses 14 communes dès 2024 et d’ici fin 2027.
Les avantages sont nombreux :


Planning :
L’équipement de nos compteurs en télérelève s’effectuera suivant le planning ci-dessous :

  • Fin 2024 : SUSSARGUES
  • 2025 : MURVIEL LES MONTPELLIER / JUVIGNAC / PRADES LE LEZ / PEROLS
  • 2026 : VENDARGUES / MONTFERRIER / ST BRES / LE CRES / GRABELS / JACOU
  • 2027 : LATTES / VILLENEUVE LES MAGUELONE

Les compteurs de MONTPELLIER seront équipés tout au long des 3 années, en fonction du secteur géographique.



FAQ télérelève :

  • Cette installation est-elle payante ?

    La Régie des eaux supporte entièrement les coûts liés au déploiement de la télérelève. Une fois votre compteur équipé, vous recevrez un courrier/mail vous informant du passage de notre technicien avec une notice d’information.


  • Qui fait l’installation ?

    Nos équipes sont chargées de remplacer les compteurs qui ne peuvent accueillir une tête émettrice et donc qui sont incompatibles avec la télérelève. Pour les compteurs compatibles (les compteurs plus récents - à partir de 2016) la société GODIN EAU a été désignée dans le cadre d’un marché public, pour procéder à la pose des têtes émettrices.
    Les agents pourront vous présenter une carte professionnelle.


  • Va-t-on me prévenir du passage du technicien ? Mon compteur est à l’intérieur,comment allez-vous faire ?

    L’installation de la télérelève sera effectuée en fonction du calendrier indiqué ci-dessus. Un mail d’information sera adressé dès que nous commencerons le déploiement sur votre commune, ou votre secteur (pour Montpellier).


    Lors de son déplacement, si l’agent ne peut pas accéder à votre compteur (intérieur ou inaccessible temporairement), il laissera un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Il vous sera alors demandé de nous appeler afin de programmer un rendez-vous. Des créneaux horaires vous seront proposés.


    Centre de service Usager : 0969 323 423 (appel non surtaxé)
    Du lundi au vendredi de 8H à 19H.


  • Comment consulter mes consommations en ligne ? Tuto Vidéo

    Une fois votre compteur équipé, vos consommations seront consultables depuis votre espace personnel, en cliquant sur l’onglet « Mes consommations ».


  • Puis-je mettre en place une alerte de consommation ?

    Oui c’est possible. Pour cela, rendez-vous sur votre espace personnel, dans la rubrique « Mes services » et cliquez sur « Je souscris à l’alerte consommation ». Il vous suffit de renseigner le seuil d’alerte et vous recevrez une alerte par mail en cas de dépassement.


  • Quel est le seuil de consommation que je dois renseigner ?

    Le seuil est journalier et il se définit en fonction de vos habitudes de consommation et/ou de votre habitation (maison, appartement, piscine, jardin…). Vous pouvez vous aider de vos moyennes de consommation précédentes ou du nombre d’habitant dans le foyer.

    Soyez vigilants, deux unités sont disponibles, les litres et les m3.

    Exemple : Nous sommes deux dans le logement, nous consommons 50 m3 par an, soit 50 000 litres.
    50 000 / 365 jours = 136 litres en moyenne par jour. Je mets donc mon seuil à 200 litres jour.

    A chaque fois que vous dépasserez ce seuil, vous serez informé par mail.
    Le seuil est modifiable à tout moment depuis votre espace personnel.


  • J’ai un pic de consommation, est ce que j’ai une fuite ?

    Un pic ne veut pas forcément dire surconsommation. Lors d'absence de transmission d’index sur un ou plusieurs jours, un pic apparait. Il faut alors lisser la consommation sur le nombre de jour entre les deux remontés d'index.

    Si le pic continue le lendemain, nous vous invitons à faire un test de fuite en contrôlant l’index du compteur avant et après une période de quelques heures pendant laquelle vous ne consommez pas d’eau (la nuit par exemple). Une variation d’index indiquerait l’existence d’une fuite. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire vérifier votre installation après compteur par un plombier de votre choix et de faire exécuter, dans les plus brefs délais, les réparations nécessaires.


  • Quels sont les impacts de la télérelève sur ma santé ?

    Les têtes émettrices posées par la Régie des eaux fonctionnent sur batterie (elles ne sont pas filaires) ! Elles ne communiquent que deux fois par jour, le but étant de les préserver le plus longtemps possible (environ 10 ans). Les ondes émises sont l’équivalent d’un bip de portail.


  • Comment traitez-vous mes données personnelles ?

    Les données sont collectées deux fois par jour (pas de transmission permanente) et font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés). Les traitements effectués respectent scrupuleusement le règlement général sur la protection des données.

    Nous traitons vos données conformément à la réglementation en vigueur sur les données à caractère personnel. Notre politique de confidentialité est disponible sur simple demande.


  • Comment se fait-il que mon index ne remonte pas tous les jours ? Que se passe-t-il si le système tombe en panne ?

    Ce sont nos équipes qui interviendront gratuitement pour la maintenance de la télérelève. L'index remonte grâce à des antennes déployées sur le territoire. Des éléments extérieurs (orage, voiture sur le regard, …) peuvent perturber la récupération des index.
    Il est donc possible que vous ayez 1 ou plusieurs jours sans remontée. Lorsque l'index remonte, pensez à lisser votre consommation en fonction du nombre de jour sans remontée.
    Ex : Si la consommation est de 500 litres mais que la veille l'index n'est pas remonté, il faut la prendre en compte sur 2 jours, soit 250 litres/jour.

    Si le problème perdure, vous pouvez le signaler via un formulaire de contact.